J’y étais, cette nuit-là est un documentaire expérimental immersif. Il tente de restaurer et de ré-imaginer les parcours individuels pendant le mouvement “Révolution A4″ survenu en Chine à la fin de l’année 2022, à travers la reconstruction numérique et la génération par IA.
En raison des restrictions sur la liberté d’expression, des feuilles de papier blanc brandies
en signe de protestation sont devenues un symbole. Les médias ont qualifié ce mouvement spontané de « Révolution du papier blanc », considérée comme la plus grande manifestation de protestation en Chine depuis les événements de Tiananmen en juin 1989. Pendant et après les manifestations, de nombreux militants ont été arrêtés et persécutés.
Cette œuvre vise à offrir aux spectateurs une expérience immersive et interactive de la « résistance ». Elle suit le point de vue des témoins pour recréer la lutte de nombreux individus ordinaires lors de la plus grande manifestation des trente dernières années en Chine.

ACCOMPAGNEMENT EN COURS DE PRODUCTION
Production déléguée : DDA CONTEMPORARY ART
Ce projet reçoit l’aide au développement du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée
Co-production HYNAN SUIYI CULTURAL COMMUNICATION Co. Ltd (Chine)
ADELIN SCHWEITZER Conseil dramaturgique
ZHANG HE Assistante en story board
CHEN ZIRUI Assistant 3D
Remerciements : Ecole supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
Campid’Arte, Sardaigne

Pour + d’infos, écrire à ddacontemporaryart@gmail.com
Synopsis
Un jeune activiste chinois, HE (RIVER), enfermé dans un centre de détention, guidé par ses hallucinations, découvre un fragment de papier blanc caché dans une fissure du mur.
Il « voit » les souvenirs des résistants enfermés auparavant dans le même lieu. À travers la collecte de fragments de papier à travers différents temps et espaces, nous vivons les moments où les individus, dans divers contextes historiques, prennent des décisions cruciales. Vers la fin, l’histoire nous mène à une nuit d’hiver à Shanghai en 2022.
Originalité du projet
Le projet est une docu-fiction immersive et interactive en réalité virtuelle pour un seul utilisateur, proposant un récit fragmenté et non linéaire sur les jeunes résistants chinois dans l’histoire et notamment dans le contexte de la « Révolution A4 », considérée comme la plus grande manifestation de protestation en Chine depuis les événements de Tiananmen en juin 1989. À travers les éléments collectés, le public voyage à travers différents fragments temporels, vivant la vie quotidienne et les moments clés des résistants de différentes époques. Avec l’aide de la reconstruction 3D et de la génération par IA, le projet réinvente et réimagine les souvenirs et images censurés.
L’écriture de l’ensemble de l’histoire a été principalement réalisée par le groupe Le Front de la liberté, avec la participation et sous les conseils de Gala Hernández López. Le Front de la liberté est composé d’un groupe de jeunes Chinois vivant en Europe, incluant des historiens, des sociologues, des militants, des réalisateurs, des artistes visuels, etc.
L’objectif est d’offrir une perspective différente sur la société chinoise, distincte des narrations imposées par le gouvernement chinois autoritaire.
Liu Guangli

Once Upon a Time in America, solo project, 2025. exhibition view, 2025, Once Upon a Time in America, 4b(3), Beijing, China.

The Second Coming — with Huimin Wu, 2025, three channels video. exhibition view, 2025, 无界♾️沉浸单元, Beijing International Film Festival, Beijing, China.

what are we surprised about — with Zirui Chen, 2024, single-channel video. exhibition view, 2025, Hive-AI Utopia: Confrontation and Symbiosis, Hive Center for Contemporary Art, Beijing, China.

When the Sea Sends Forth a Forest — 2020, DCP, short animation documentary, Black and white, sound, archives, 3D animation, FHD 1920×1080, 24fps, 21’10’’.
