LE SOUFFLE COURT de MELANIE METIER
Dans le cadre du dispositif de la DRAC PACA Rouvrir le monde, DDA CONTEMPORARY ART accompagne l’artiste MELANIE METIER au pied du Mont Ventoux, à Malaucène, en partenariat avec la Médiathèque, l’EHPAD et le Centre de Loisirs de Malaucène
« Au sommet du Mont Ventoux on a trouvé, lors du creusement de la fondation de l’observatoire météorologique, de nombreux tessons de trompettes en terre cuite. Le docteur Hyacinthe Chobaud, qui a rendu compte de cette découverte et en a fait la description, explique que ce dépôt votif a été fait par une antique civilisation pastorale pour conjurer les effets du « maître vent », surnom donné au mistral en Provence. Il note que ces trompettes possédaient deux anses trouées leur permettant de glisser une lanière pour être portées à l’épaule. C’est la première trace d’une occupation humaine temporaire du sommet du Ventoux.»
Le plus petit son, celui si discret et si vital en même temps, celui qui reste quand il n’y a plus rien autour, c’est celui du rythme tranquille d’une respiration. Un souffle, tantôt long, tantôt court. Sur le mont Vent, le souffle est omniprésent : c’est celui du Mistral qui balaye tout, c’est celui du marcheur ou du vélo cycliste qui arrive au sommet tout essoufflé, c’est celui du berger qui marche et joue au pipeau en regardant paître ses brebis. Au-delà de ces images éternelles, le projet que nous proposons ici est d’explorer la réalité d’un territoire par le son : celui du Mont Ventoux et des villages aux alentours, par une approche documentaire et musicale.
La restitution du projet prendra la forme d’une balade sonore, passant par des lieux singuliers repérés lors de la résidence, en lien avec les histoires collectées.
Rdv le 3 août à Malaucène.


Mélanie Métier lors d’une prise de son aux ateliers bermuda, Sergy, décembre 2023
BIOGRAPHIE
Diplômée en architecture à l’ENSAPL en 2014, Mélanie Métier a orienté sa pratique d’architecte vers une dimension artistique et pédagogique. Elle coordonne, produit et réalise des événements artistiques en son nom et avec plusieurs collectifs. Au sein du lieu artistique La Déviation à Marseille, elle accueille de nombreux artistes et coordonne le lieu en autogestion pendant plusieurs années. Elle se forme à la radio de manière autodidacte auprès de Radio Panik à Bruxelles puis intègre la radio Monobloc en 2020. Depuis 2021, elle produit des oeuvres mêlant architecture et son documentaire, à l’instar de Ils ont pris des pierres dans les champs, prenant place à Cajarc dans le Lot, avec la Maison des Arts Claude et Georges Pompidou et les Ateliers Médicis. Ses projets associent souvent des personnes isolées, peu entendues, qui font partie intégrante de son processus créatif, notamment via des structures médico-sociales (Foyers d’Accueil Médicalisés, EHPAD, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, etc).
Elle mène actuellement plusieurs projets :
– une création sonore documentaire Les puces et l’oreille sur les Puces et le quartier des Crottes à Marseille avec Amélie Perrot et les Ateliers Jeanne Barret
– un conte sonore avec Anaïs Cab, co-écrit avec une classe de CM2, produit par les ateliers bermuda, dans le village de Crozet (près de Genève)
– une création mélant musique et documentaire, avec le musicien Loïs Lazur et des personnes sourdes et mal-entendantes, en partenariat l’Aide aux Musiques Innovatrices (AMI) et l’IRSAM, à Marseille.
Partenaires :
La Médiathèque de Malaucène : https://bibliotheques.lacove.fr
L’EHPAD de Malaucène
Le Centre de Loisirs de Malaucène
L’association des Anciens
Avec le soutien de la DRAC PACA

