Une série de rencontres, en espaces naturels urbains, à Marseille, du 10 mai au 7 juin 2025 avec les artistes Clovis Deschamps-Prince, Axelle Gisserot, Lucie Ponard, Laurent Eisler, Pierre-Laurent Cassière, Tiphaine Calmettes et l’apiculteur Dominique Hardouin.
Comment réconcilier l’espace urbain et la biodiversité ?
Dans notre ville se cachent des friches naturelles insoupçonnées. Autant d’espaces sauvages où la vie se déploie et s’organise contre toute attente. Dans ces espaces interstitiels, fruits d’une ville en perpétuel mouvement, la nature reprend ses droits. Véritables réservoirs de biodiversité, ces écosystèmes abritent une prodigieuse variété d’espèces animales et végétales. Pour s’immerger dans ces environnements et découvrir leurs richesses, des artistes guideront notre attention et nos sens, nous invitant à observer, sentir, toucher, écouter et goûter ces îlots de nature. De la fabrication de couleurs à l’écoute de sons inouïs en passant par le relevé d’empreintes, la cartographie ou la sculpture en cire d’abeille, ces créatrices et créateurs partageront avec nous leurs pratiques exploratoires.
Un projet proposé par Constance Juliette Meffre, produit par DDA CONTEMPORARY ART et la Ville de Marseille, dans le cadre du temps fort Marseille fête la nature.
Gratuit sur réservation (nombre de places limitées) sur https://www.marseille.fr/inscriptions-marseille-fete-la-nature
ou prise de contact par téléphone au 06 58 21 55 05

Cartographies Sensibles avec Clovis Deschamps-Prince
Atelier de cartographie subjective qui invite les participant.es à observer et partager leur perception personnelle de l’environnement avec l’artiste plasticien Clovis Deschamps-Prince, diplômé de l’ÉESI Angoulême et de l’ESAM Caen. Il vit aujourd’hui à Marseille. Artiste marcheur, il aime arpenter les zones liminaires du paysage pour en explorer la construction et les fictions. Il travaille souvent seul, parfois en collectif avec Nelle Gevers et Lazare Lazarus (Extra Soleil, Parc des Calanques, 2022), avec Fanny Boulord (les Dîners Texturés) ou avec le Bureau des Guides GR2013 (Fête du Ruisseau des Aygalades 2022, 2023). Il a mené des projets de recherche et création avec le Parc régional des Baronnies Provençales (Cartographie d’un monde poreux, 2023) ainsi que le Conservatoire du littoral et le Parc national de Port Cros (Villa Octopus, 2024)
10 mai 2025 14h-16h > sur réservation : Nombre de places limitées à 12 personnes
Ouvert à tous les publics
Lieu : Parc La Ravelle, rdv entrée du bas du parc, au point GPS : 43.33262849, 5.44380543
Introduction à la couleur végétale à partir de l’observation d’un espace naturel avec Axelle Gisserot
Introduction aux plantes à couleur et aux techniques de mise en couleur. Petites histoires contées de la teinture et de l’impression végétale au sein d’un environnement naturel avec Axelle Gisserot, co-fondatrice du Laboratoire Textile et designer textile à l’Atelier LUMA; passionnée par la matière, elle mêle design et biologie dans ses projets. Axelle se spécialise dans le textile par un BTS design de textile à l’ENSAAMA, puis continue ses études à l’ENSCI-les ateliers où elle en explore l’aspect éco-responsable.
17 mai 2025 14h-15h > sur réservation : Nombre de places limitées à 10 personnes
17 mai 2025 15h-16h > sur réservation : Nombre de places limitées à 10 personnes
Tout public
Lieu : Espace naturel « Bellevue », RDV devant l’entrée du boulodrome, point GPS : 43.36331489, 5.36577895
Empreintes de paysage avec Lucie Ponard
Lucie Ponard est une designer et céramiste qui travaille autour de la création de nouveaux matériaux et objets à l’impact environnemental réduit
Atelier de valorisation du paysage par la prise d’empreintes avec l’artiste céramiste Lucie Ponard, une designer et artiste céramiste qui travaille autour de la création de nouveaux matériaux et objets à l’impact environnemental réduit. Grâce aux outils de l’art et du design, elle développe une pratique centrée sur l’exploration de lieux et des matières qui s’y trouvent, afin de révéler les couleurs et textures spécifiques à certains paysages. En sublimant les matières d’un lieu, elle souhaite développer des langages esthétiques plus respectueux de l’environnement. Son approche est multidisciplinaire et elle collabore avec des partenaires externes tels que des scientifiques, des artisans et divers acteurs de la région.
Enseignante en DNMADE design d’objets éco-responsables.
24 mai 2025 14h-15h > sur réservation : Nombre de places limitées à 6 personnes
24 mai 2025 15h-16h > sur réservation : Nombre de places limitées à 6 personnes
Ouvert au public de 10 ans à 99 ans.
Lieu : Parc La Ravelle, rdv entrée du bas du parc, au point GPS : 43.33262849, 5.44380543
Micro/macro : perceptions du paysage sonore avec Pierre-Laurent Cassière
Apprendre à écouter l’environnement proche à l’échelle du corps et la rumeur lointaine à l’échelle de la ville avec l’artiste Pierre-Laurent Cassière, influencé par des domaines variés allant de l’archéologie des médias à l’architecture, en passant par les sciences physiques, la musicologie ou la physiologie, le travail de Pierre-Laurent Cassière se concentre en premier lieu sur des expériences perceptives liées au mouvement. Entre sculpture cinétique, cinéma élargi et installation sonore, ses œuvres proposent des situations contemplatives paradoxales jouant avec les limites de la perception.
28 mai 2025 14h-16h > sur réservation : Nombre de places limitées à 12 personnes
Tout public dès 12 ans
Lieu : Espace naturel « Bellevue », l’adresse : La Boule Borelloise, Bd Neuf, 13015 Marseille, point GPS : 43.36331489, 5.36577895
Rdv à l’entrée du boulodrome
Atelier de réalisation de planches naturalistes d’observation macroscopique avec Laurent Eisler
Observation de l’environnement par la pratique du dessin, à la gouache sur carton, accompagné par l’artiste plasticien Laurent Eisler. Amenez vos loupes ! Laurent Eisler est un artiste plasticien basé à Marseille, dont la pratique se distingue par une approche multidisciplinaire et expérimentale. Diplômé en 1998 en arts graphiques à Lyon, il développe depuis une œuvre protéiforme qui embrasse des médiums variés, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la construction et les arts du feu. Ancré dans une quête perpétuelle de sens et de dépassement des frontières matérielles, le travail de Laurent Eisler se situe à la croisée de l’artisanat, de la sculpture et de l’expérimentation conceptuelle.
4 juin 2025 de 10h à 11h > sur réservation : Nombre de places limitées à 8 personnes.
4 juin 2025 de 11h à 12h > sur réservation : Nombre de places limitées à 8 personnes.
Ouvert au public de 10 ans à 99 ans.
Lieu : Espace naturel « Bellevue », l’adresse : La Boule Borelloise, Bd Neuf, 13015 Marseille, point GPS : 43.36331489, 5.36577895
Rdv à l’entrée du boulodrome
Lire l’histoire de paysage à travers l’observation de sa faune et sa flore avec Dominique Hardouin
Lire l’histoire d’un paysage avec l’apiculteur et président de l’association Dominique Hardouin
4 juin 2025 de 14h à 15h > sur réservation : Nombre de places limitées à 10 personnes
4 juin 2025 de 15h à 16h > sur réservation : Nombre de places limitées à 10 personnes
Ouvert au public de 10 ans à 99 ans.
Lieu : Parc La Ravelle, rdv en bas du parc, au dessus des jeux pour enfants au point GPS : 43.33262849, 5.44380543
Création d’un grand collier collectif en cire d’abeille avec Tiphaine Calmettes
Alors que le printemps fait fleurir les champs, les abeilles sortent de la ruche pour recommencer à butiner. Même dans les villes ces insectes sont très actifs. Nous expérimentons le modelage d’un des matériaux qu’elles produisent. Moins connu que le miel, la cire a pourtant de nombreuses utilisations dont nous prendrons le temps de discuter et de manipuler dans ce coin de verdure. L’artiste sculptrice Tiphaine Calmettes travaille autour des tentatives de communications entre l’être humain et son environnement ou au delà à travers les objets qui servent nos activités vitales : se nourrir, se loger, se soigner. Par la pratique de la sculpture et de l’installation, elle cherche une mise en mouvement aussi bien des formes que de ses recherches. Une manière d’envisager le processus de production comme un organisme vivant en relation directe avec les espaces qui l’accueillent, les êtres qui le rencontrent et vice-versa. Elle s’attache tout d’abord à développer une forme de vie et d’organicité dans ses travaux. Son intérêt s’est ensuite étendu à l’animation des artefacts aussi bien dans leurs relations aux usages qu’à leur milieu, c’est-à-dire, la manière dont la production d’objets et d’architectures sont animés à la fois par les espèces vivantes ou les énergies qui les habitent, ainsi que par les interactions physiques ou psychiques qu’elles entretiennent avec ce qui les entoure.
7 juin 14h-15h > sur réservation : Nombre de places limitées à 8 personnes.
7 juin 15h-16h > sur réservation : Nombre de places limitées à 8 personnes.
Tout public dès 5 ans
Lieu : Espace naturel « Bellevue », l’adresse : La Boule Borelloise, Bd Neuf, 13015 Marseille, point GPS : 43.36331489, 5.36577895
Rdv à l’entrée du boulodrome

















