Sonic Protest Marseille, 15 mars 2024, Jeanne Barret
MuonS (Jean bender & Anna Gaïotti)
Avec Muon S, Anna Gaïotti et Jean Bender engagent un dialogue musical physique et bruitiste entre corps et instruments. Ce travail expérimental à la fois de complémentarité et de friction in situ tend à questionner la présence et la physicalité du corps dans le son, du geste qui mue et mute avec et dans le son de l’instrument électronique. Le duo organise la confusion entre ce qui est vu et entendu : Anna Gaïotti danse chaussée de claquettes amplifiées par micros dynamiques, dont les sons et signaux sont traités via un synthétiseur modulaire pour être rejoués par Jean Bender.
Elle tape, percute, gratte, frotte, glisse et utilise toutes les surfaces des fers et du cuir de la chaussure. Il met en relief textures, rythmiques et sons concrets jusqu’à les faire exploser.

« Claquettes amplifiées et synthétiseur modulaire, Anna Gaïotti et Jean Bender engagent un dialogue musical physique et bruitiste à travers leurs instruments et leurs corps, mettant en confusion ce qui est vu et entendu.
Ce travail expérimental à la fois de complémentarité et de friction in situ tend à questionner la présence et la physicalité du corps dans le son, du geste qui mue et mute avec et dans le son de l’instrument électronique. Refusant la juxtaposition des différences, le son et le corps en mouvement ne se côtoient pas dans une forme théâtrale. La danse n’est pas asservie à la musique, ne l’illustre pas non plus, et réciproquement. La qualité qu’ils cherchent est celle d’une fusion des gestes sonores vers une seule et unique intensité physique,
Anna évolue chaussée de claquettes amplifiées par micro dynamiques, les signaux ou sons produits de sa danse sont intégrés et traités via un synthétiseur modulaire pour être rejoués ou déjoués par Jean. Elle génère sa danse à l’écoute de son instrument et du sol ; elle tape, percute, gratte, frotte, glisse et utilise toutes les surfaces des fers et du cuir de la chaussure. Elle joue des rythmes ou bruits qu’elle accrois et décrois pour faire exprimer les densités pleines et creuses du sol qui l’attire et l’éjecte, ses accélérations transcendées – dé-mesurée – provoque la sensation d’un sol se dérobant, ou d’être hors-sol.
Elle transgresse cet instrument en usant de ressources chorégraphiques qui combinent un travail sur le squelette et sur la peau, la direction par des images mentales, et la multiplicités rythmiques porté dans un seul corps. À partir de son mouvement sonore, du placement de son corps dans l’espace acoustique et de son déplacement à la surface, Jean crée et manipule selon différents modules électroniques, des paysages fractionnés ou ambiants en intégrant ou désintégrant la dynamique de la danse. Il met en relief des textures variables rythmiques et arythmiques depuis les sons concrets jusqu’à les faire exploser vers une extension bruitiste.
Leur mouvement commun émerge de la confrontation d’une énergie corporelle et d’une énergie sonore qui ne cesse d’augmenter dans sa vélocité, son envoûtement, sa saturation, donnant la sensation d’un espace-temps pouvant se distordre. L’expérience est immersive, intime, abrasive.
ANNA GIAOTTI
Le bruit est donné dans l’expérience de l’espace de leur relation, mais aussi dans l’expérience des espaces où ils expérimentent qui sont des lieux choisis pour leurs acoustiques et leurs architectures (couvents, carrières, souterrains, kiosques, friches, chantiers), et qui permettent autant d’ouvrir de nouvelles perspectives que de prendre des risques pour la musique et pour la danse.
MUON S donne lieu et esprit à un projet protéiforme.
Ils étendent leur travail et leur relation du mouvement au son vers d’autres enjeux comme celui de la performance soudaine – autonome – dans le murmures et les aires urbains. Et s’intéressent aussi à question de la transmission de leur pratique à travers des workshops qui rassemblent tant un travail de corps et d’espace physique, qu’un travail de fabrication de modules électroniques, en réfléchissant à comment décloisonner concrètement les pratiques de la danse et de la musique, de les déplacer de leurs contextes, de donner à regarder du son et de donner à écouter le mouvement du corps. «


JEAN BENDER
https://www.instagram.com/bruitestamour/?hl=fr-ca
Les artistes sont programmés dans le cadre de Sonic Protest Marseille, 15 mars 2024, Jeanne Barret
La soirée Sonic Protest Marseille est produite par DDA Contemporary Art avec le soutien de SONIC PROTEST, Jeanne Barret et de la VILLE DE MARSEILLE
