RHIZOME de BIIOM / Paul Couturier
Dans le cadre du dispositif de la DRAC PACA Rouvrir le monde, DDA CONTEMPORARY ART accompagne dans sa création l’artiste Biiom aka PAUL COUTURIER au pied du Massif des Dentelles de Montmirail, à Séguret, en partenariat avec le Foyer Rural de Séguret.
Artiste pluridisciplinaire, Biiom navigue entre sculpture, vidéo, musique et création participative… Tout en ouvrant la porte à l’hybridation des différents médiums, sa démarche consiste en partie à réemployer des déchets divers. Ce processus créatif provient de son engagement en faveur de l’environnement et se retranscrit dans ses derniers travaux en traitant de problèmes sociétaux et écologiques. Il s’ouvre également à l’utilisation d’éléments naturels en questionnant son processus créatif. Son travail de collecte nourrit sa réflexion, les différentes matières sont mises de côté pour leurs couleurs, formes, caractéristiques plastiques…
Rhizome porte sur l’éloge du végétal qui nous entoure. Une plante pousse dans une fissure dans le bitume, un buisson nous abrite des regards pour un premier baiser… Notre vie étant intrinsèquement liée aux plantes qui nous nourrissent, rendent notre air respirable et nous égayent simplement de par leur présence. Comment mettre en lumière ces êtres avec qui nous tissons un lien étroit ?
Le projet de création prend la forme d’autoportraits végétaux.
Le point de départ de chaque atelier est un souvenir, un très court récit de chaque participant·e·s lié au monde végétal, il sera écrit et/ ou enregistré.
Le souvenir d’un arbre majestueux, l’éclosion d’une fleur inconnue, une mésaventure avec des orties peu commodes…
Les habitants du village réaliseront des images, et les projetteront pour pouvoir les saisir en photo/ vidéo, elles peuvent également s’illuminer sur leur visage, un fragment de corps…
L’atelier sera ensuite focaliser sur un travail de vidéo et pixellisation (voir les réalisations de Jan Švankmajer) mettant en scène les participants et des éléments organiques illustrant les récits des précédents ateliers.
Résidence de création à partir du 8 juillet 204 et se termine par un spetacle en restitution publique le 2 août au Foyer Rural de Séguret à la Fontaine des Mascarons dans le coeur du village
Paul Couturier : https://www.biiom-art.com
https://youtu.be/gry-JEERJMQ?si=_tuon63yP9eLRGlN





















L’écosophie de Guattari me guide toujours dans la réalisation d’une action, dans cette articulation fine entre les trois registres écologiques qui me meut de manière égale, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux, et celui de la subjectivité humaine. Provoquer des moments de passerelle dans nos domaines de pratiques, dans notre façon d’intégrer l’art et la poésie dans un monde d’urgence climatique, d’urgence de changements de mentalités face aux discriminations, à l’intolérance, à l’individualisme.
C’est cette fois à Séguret, mon village familial, que Paul Couturier, artiste du territoire, a réalisé ses ateliers avec les habitants avec une grande générosité. Il a pu déployer sa recherche autour du règne végétal avec révérence. Cela s’est terminé joyeusement lors de cette belle restitution dans le cœur du village éclairé par l’orage sans pluie, ce 2 août 2024. Ce temps n’aurait pas lieu sans cet écosystème précieux et choisi, constitué de porteurs de projets, de financeurs, de l’artiste, des participants, des partenaires @foyerruralseguret, et les amis dont @landerer.muriel @julien__allegre, Denis, Florence et Pablo.
Rhizome, une résidence des Monts du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail, soutenue par la DRAC PACA dans le cadre du dispositif Rouvrir le Monde avec @d.d.a_contemporary_art Diffusing Durable Art
@fdfr84
Merci à @maison_eglantine @le.lieu.seguret
Bravo Paul Couturier @biiom.art !

Seguret for ever #seguret
Foyer Rural de Séguret : https://www.facebook.com/LesAJTduLocal/?locale=fr_FR

