SUBLIMER LA PEAU DES ROCHES de LISA PELISSON
Dans le cadre du dispositif de la DRAC PACA Rouvrir le monde, DDA CONTEMPORARY ART accompagne l’artiste LISA PELISSON dans le Luberon à Ménerbes, en partenariat avec le Foyer Rural de Ménerbes et MIRA.
Lisa Pélisson développe un travail de sculpture, d’installations, d’interactions avec la céramique comme médium premier. Elle s’intéresse à des sujets ou paysages issus du quotidien, en les déformant ou exagérant leurs lignes, elle se les approprie avec autant d’affect que d’humour grinçant. Ses céramiques viennent troubler les frontières du réel, et parodier des matériaux, issus bien souvent du pétrole… Ceci témoigne de sa nécessité incessante de remuer les codes établis pour mieux regarder l’empreinte matérielle et émotionnelle de l’humain sur notre monde. Elle y affirme sa fascination mêlée d’aversion pour des phénomènes de pop culture, des modes d’uniformisation. Les gestes de Lisa Pélisson viennent creuser des épaisseurs épidermiques, questionnant avec magie nos parures comme nos identités communes et intimes à la fois
Dans ce laboratoire sensible et céramystique, Lisa Pelisson souhaite mettre en lumière la force de l’implantation des villageois sur leur territoire. Elle tient à ce qu’iels puissent s’approprier ses gestes artistiques. Elle déploiera ses actions avec un public familial au Foyer Rural de Ménerbes et abordera ses savoirs techniques artisanaux et artistiques, pour developper des expériences autour de la sculpture et de la mise en espace.
Elle tend vers une matérialisation de «peaux» autant que de «pots» en céramiques issue du regard des habitants vis à vis de leur village. Iels iront dans les jardins, dans les rues et prendront des empreintes en argile de sols, de murs et roches calcaires, brutes et vibrantes choisissant les lieux qui leur parlent. Ces plaques de terre seront assemblées puis façonnées pour devenir des vases sculptures, sinon des boîtes sculptures. Il en résultera des roches étranges et brillantes constituées des impressions du paysage. Par une approche du façonnage, de la métamorphose de leurs textures recolorées, devenue fantastique iels pourront y fixer et y symboliser des histoires, des mémoires du lieu.
En passant par la pensée, l’expérience du «toucher-terre», le «faire empreinte de son lieu de vie», les participants pourront augmenter le discours des objets via l’assemblage, en les rendant plus vivants encore ou énigmatiques, en y ajoutant des éléments végétaux choisis pour leurs usages et leurs symboliques déposés à l’intérieur de nos boîtes-roches, glissés à l’intérieur de nos vases-pierre.
La restitution aura lieu le 8 juillet à 18h30 au Foyer Rural de Ménerbes et permettra la réunion des publics, vers un moment convivial festif et/ou ritualisé de recueillement avec les œuvres.

















BIOGRAPHIE
Lisa Pélisson travaille au sein des ateliers partagés de la drêche depuis 2017. Diplomée d’un Master DNSEP art objet en 2016 elle s’est formée dans l’atelier Terre de la HEAR (Strasbourg) après avoir été en stage chez Elsa sahal et diplômée des métiers d’arts en céramique à l’Ecole Duperré (Paris) en 2012. Elle a réalisé un échange avec la VPA Collège of Visual and performing Art de Syracuse en atelier céramique en 2014, état de New-York, puis a développé des résidences multiples dont une à Bandjoun Station au Cameroun, ou en Corée avec le céramiste Joonsang Park en 2016. Elle introduit une certaine confusion dans les règnes en principe bien séparés de l’objet et du vivant. Elle confère à ses objets des attitudes sinon même des comportements sociaux. En 2019 elle a
fondé avec Camille Renault le duo les Femelles Du Faisant. À travers la performance, elles tissent des dispositifs sociaux élargis en se concentrant sur l’échange avec leurs publics et en construisant une relation immersive à l’espace qu’elles métamorphosent par le biais de leur carton-pâte. Leur dernière grande mise en scène « L’institut Bien-mieux » s’est construite au sein du Hamo, lieu de médiation culturelle et inclusive au palais de tokyo en septembre 2023. Dernièrement Lisa a coréalisé avec Lana Ruellan artiste-céramiste leur second duo show “Défaites foraines” à l’école d’art de Douai en janvier 2023. Elle collabore à de nombreux projets à venir avec son duo puis expose actuellement au sein de l’exposition collective de la fondation François Schneider et prochainement dans la Galerie Mira de Ménerbes dans le sud de la France.
https://www.lisapelisson.com à suivre sur Instagram ici
EXPOSITION
Les Femelles du Faisant avec Lisa Pelisson & Camille Renault
Vernissage le 5 juillet à 18h30, Galerie Mira, Ménerbes
La galerie Mira a ouvert ses portes fin juillet 2023 dans le but de promouvoir l’Artisanat d’art et l’Art aux collectionneurs, aux visiteurs et aux habitants de Ménerbes.
Sous la direction de trois partenaires Aurore Pe- lisson artiste textile, Gabrielle Karnycheff sellier- maroquinier et Rose Luker bijoutière, la nouvelle galerie a réuni une solide programmation d’ar- tistes invités pour 2024 qui s’ajouteront à la pré- sentation permanente et en constante évolution de leur propre travaux en vente à la galerie.
Dirigé par la passion de forger un lieu où les gens peuvent trouver et acheter des œuvres d’art uniques et inspirantes. C’est un espace où les artistes internationaux et locaux sont in- vités à exposer avec l’intention de déconstruire
les frontières traditionnelles qui séparent l’art et l’artisanat d’art, et de partager leur travail avec les collectionneurs et le public en général.
Elle possède aussi un coin librairie où des ma- gazines et des livres d’éditions indépendantes sont proposés.
Situé dans le quartier historique Saint Blaise (patron des cardeurs de chanvre), Mira est un espace imprégné d’une signification historique et spirituelle, avec une remarquable chapelle du XIIe siècle à son cœur.
La galerie Mira propose des œuvres d’art et d’ar- tisanat uniques qui mettent en valeur le singulier, le généreux travail de la main humaine, ainsi que des ateliers créatifs et des événements réguliers tout au long de l’année.


Dans cette nouvelle aventure de résidences dans les Monts du Vaucluse que j’initie, dans ma région natale, l’artiste @lisapelisson a ouvert merveilleusement le bal avec cette résidence « Sublimer la peau des roches » à Ménerbes dans le Luberon où elle a emmené avec elle les habitant.e.s dans son monde sensible et céramystique, avec le soutien de @malldon__1walk et du Foyer Rural et de @aurore.pelisson de @mira.menerbes. La restitution publique a eu lieu le lundi 8 juillet dans ce magnifique écrin qu’est le jardin de Joe Downing du lieu de résidence Dora Maar dominant tout le Luberon @lamaisondoramaar
Merci à @flavievanderstigghel pour les cuissons
Constance Meffre
Une résidence soutenue par la DRAC PACA dans le cadre du dispositif Rouvrir le monde.
#DRACPACA #Rouvrirlemonde #étéculturel @d.d.a_contemporary_art @fdfr84 @femellesdufaisant
Foyer Rural de Ménerbes : https://foyer-rural-menerbes.fr
Galerie MIRA, Ménerbes, Vaucluse : https://miramenerbes.com à suivre sur Instagram ici
Un projet soutenu par la DRAC PACA

